La lampe baladeuse (lampe portative habituellement alimentée sur secteur) a été conçu pour être un outil de travail, pratique et ergonomique. Cet objet est devenu peu à peu un élément décoratif, porteur d’histoire et néanmoins toujours aussi utile.
Aujourd’hui, la lampe baladeuse continue à être déssinée, transformée pour correspondre aux différentes normes (ou style) de notre époque.
Nous avons donc voulu revisiter la lampe baladeuse, cet objet nous semblait correspondre au thème de ce concours, avec l’idée d’un objet mobile qui accompagne son utilisateur et dont son utilisation peut être multiple. La lampe baladeuse peut être suspendue ou posée.
Son propriétaire peut la déplacer aisément dans une pièce, et même la transporter dans un autre lieu étant donné son faible volume.
La lampe baladeuse peut être déplacée régulirement, elle est amenée à suivre son propriétaire, à la manière des lanternes d’autrefois. L’espace intérieur devient changeant en fonction de la localisation et de la direction de la source lumineuse.
C’est la possibilité de pouvoir régulièrement transformer un environnement grâce à la lumiere qui nous interressait dans ce projet.


Balade
112x350mm
2018